L'ACADÉMIE DE DANSE DE MEAUX

Une école de danse pluridisciplinaire en constante évolution

Le projet pédagogique

Créée en 2009, sous l’impulsion de sa directrice artistique, Madame Jessica Baumann-Choppe, professeur de danse à l’école de l’Opéra de Paris, l’Académie de danse de Meaux (association loi 1901) a pour vocation d’apporter un enseignement de qualité dans les disciplines majeures que sont la danse classique, le modern jazz et la danse contemporaine ainsi qu’en danse de caractère (enseignement complémentaire existant dans
toutes les écoles de formation professionnelle en cursus classique).
L’académie accueille tous les enfants à partir de 4 ans, les adolescents et les adultes. Tous les professeurs sont diplômés d’état dans la discipline enseignée et partagent les valeurs de l’Académie : respect, exigence, bienveillance, partage, épanouissement. Être à l’écoute et lier bienveillance et exigence, c’est développer les conditions pour que chacun progresse à son rythme. L’académie propose divers parcours (loisirs, études) afin que chacun trace son chemin. Pour les plus motivés, l’académie assure une préparation à différents concours nationaux et à l’intégration d’enseignement artistique supérieur.
L’académie invite aussi régulièrement des professeurs renommés pour leurs qualités pédagogiques : ces stages sont une autre source d’épanouissement pour les élèves. Le cursus études, développé en partenariat avec différents collèges principalement du pays
meldois, s’inscrit dans la volonté de lier réussite scolaire et épanouissement artistique par un apprentissage soutenu de la danse dans un esprit de groupe et de partage. L’entraide est une des clés de la réussite.
Vivre et partager l’expérience de la scène. L’académie organise chaque année un spectacle auquel participent tous les élèves afin de vivre la joie de danser devant et pour les spectateurs… Le jeune ballet de l’académie se produit régulièrement lors de manifestations publiques ou privées afin de faire acquérir toujours plus d’expérience.

Historique de l’Académie

Depuis 2009, l’académie de danse de Meaux est un acteur de la vie culturelle et pédagogique de la communauté meldoise. Située au 37 rue des Cordeliers, elle propose des cursus d’enseignement dès 4 ans en Classique, Modern’jazz, Contemporain et danse de Caractère dans le cadre d’une pratique amateur ou d’un cycle danse-étude, en partenariat avec plusieurs collèges de la région, l’objectif étant d’intégrer par la suite des écoles d’enseignement supérieur. Placée sous la direction de madame Jessica Choppe-Baumann, professeur à l’école de danse de l’Opéra de Paris, tous les professeurs sont diplômés dans leur discipline d’enseignement. Chaque année, tous les élèves participent au spectacle de fin d’année mais aussi ont la possibilité de participer aux manifestations organisées localement ou de se présenter à différents concours nationaux.
C’est par conséquent un plaisir et un honneur pour moi de proposer, en collaboration avec des professeurs diplômés de qualité, un enseignement artistique pluridisciplinaire qui saura prendre en compte les aspirations, les attentes et la passion de chaque élève.

Jessica Baumann-Choppe

Le studio de danse

L’Académie de Danse de Meaux c’est aussi un studio et deux salles, dédié à la pratique de la danse, dont le fonctionnement permet de proposer aux élèves près de cinquante cours dans quatre disciplines différentes, et ce dans les meilleures conditions. Toutes les informations, l’accès et les spécificités de chaque lieu dans la rubrique « Le studio ».

L'équipe pédagogique

David Goncalves

David Goncalves

Professeur de Danse Modern'Jazz
De formation Jazz et Contemporain
Diplômé d'Etat en Modern'Jazz
Danseur interprète et chorégraphe au sein d'une compagnie
Jessica Baumann-Choppe

Jessica Baumann-Choppe

Directrice de l'Académie de Danse de Meaux
Professeur de Danse Classique et Caractère
De formation classique, diplômée d’Etat
Fondatrice de l'Académie de Danse de Meaux
Professeur de Danse de Caractère à l'école de Danse de l'Opéra de Paris
Chorégraphe et Jury de concours nationaux
Guillaume Laisney

Guillaume Laisney

Professeur de Danse Contemporaine
Professeur de Danse Classique et Caractère
De formation classique, diplômée d’Etat
Fondatrice de l'Académie de Danse de Meaux
Professeur de Danse de Caractère à l'école de Danse de l'Opéra de Paris
Chorégraphe et Jury de concours nationaux