LES PROFESSEURS INVITÉS

Des intervenants de qualité

Au fil des stages, des concours et des examens, l’Académie de Danse de Meaux a su tisser des liens avec plusieurs professionnels de la danse : danseurs, professeurs, membres de jury. Leur collaboration offre aux élèves la possibilité de se perfectionner dans la passion de la danse, et de multiplier les approches et les inspirations. Nous sommes fiers de notre collaboration régulière avec ces artistes et pédagogues exceptionnels.


Allister Madin

Danse Classique

« Sujet » du Ballet de l’ Opéra National de Paris et chorégraphe, Allister Madin participe à toutes les tournées nationales et internationales de la troupe et danse aussi bien le répertoire classique et néoclassique que le contemporain.

Finaliste du grand concours de Varna en 2006 à 19 ans, il multiplie depuis les apparitions en scène en tant que soliste avec notamment les rôles de l’ idôle dorée et du fakir dans « La Bayadère », l’ oiseau bleu dans « La Belle au Bois Dormant », le chef gitan dans « Don Quichotte », Zaël dans « La source » et Mercutio dans « Roméo et Juliette ».

En 2014, il reçoit le Prix Arop qui récompense le danseur le plus prometteur de la saison et collabore avec Louis de Caunes pour son court métrage « Haut Vol ».
Il a fait partie de la dernière création de Benjamin Millepied en ouverture de la saison 2015/2016.


Roxana Barbacaru

Danse de Caractère

Roxana Barbacaru a étudié la danse au Conservatoire Supérieur de Bucarest et a rejoint la compagnie de l’Opéra National en tant que soliste.
Elle y interprète le répertoire classique et contemporain et fait ses premiers essais chorégraphiques dans le cadre d’un groupe expérimental réunissant musiciens, danseurs et gens de théâtre.

En France, Roxana Barbacaru crée sa propre compagnie au sein de laquelle elle se consacre surtout à la danse de caractère et aux rapports que celle-ci entretient avec ses sources folkloriques.

Une formation pédagogique à l’Ecole de danse de l’Opéra de Paris et l’obtention de son CA de danse classique complètent sa formation en tant que professeur de danse. Diplômée de Cinétographie Laban niveau perfectionnement au Conservatoire de Paris, Roxana Barbacaru utilise ce système d’analyse de notation du mouvement pour sauvegarder et transmettre avec précision ses connaissances des techniques de la danse.

Elle porte également son intérêt à d’autres horizons artistiques, comme les installations et manifestations multimédia ainsi que la mise en espace des représentations théâtrales.
Professeur à l’Ecole du Ballet de l’Opéra, au Conservatoire de Paris et au CRR de Paris, son activité de chorégraphe se déroule actuellement en étroite liaison avec son activité de pédagogue.


Olivier Coste

Danse Jazz

Sa générosité, sa bienveillance, son talent, son énergie, sa personnalité toute entière sont autant de cadeau pour ses élèves.

Premier prix du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Directeur de la formation EAT Jazz à Valence et ex-danseur soliste du théâtre Reggio à Turin (Italie). Il est également directeur artistique et chorégraphe de la compagnie Envol.

Olivier Coste intervient dans de nombreux stages et jurys nationaux et internationaux. Il également chorégraphe pour des concours nationaux comme celui de la CND variation jazz préparatoire en 2019, celle du concours « Les envolées d’Automne » à Roissy ou encore pour le concours « Jeunes Talents » à Monéteau.


Alexandra Leblans

Danse Modern’Jazz

Alexandra Leblans a commencé la danse très jeune et s’est construite dans les cours de jazz, de classique, de claquettes et de théâtre. Curieuse de tout ce qui touche de près ou de loin la danse, son chemin n’est fait que de rencontres.
En 2002, Alexandra Leblans obtient son diplôme d’état de professeur de danse jazz ; formée par Patrice Valéro, Martine Curtat Cadet, Yano Iatrides et Marie Cambois au centre de formation CHOREIA à Paris.
Elle suit également les cours de Bruce Taylor, Dominique Lesdema, Soussou Nikita et Hubert Petit Phar avec lequel elle va travailler pendant 3 ans.

Depuis 2003, Alexandra Leblans enseigne au centre de formation CHOREIA sur la formation danseur ainsi que sur la formation au diplôme d’état U.V musique avec Baptiste Chéron.
Passionnée par la pédagogie, elle multiplie les rencontres et les publics en tout genre et de tout horizon.

Chorégraphe pour différents projets, Alexandra Leblans est aussi appelée en tant que membre de jury dans les conservatoires et les concours, et chorégraphe aux concours de la Confédération Nationale de la Danse.


Lisa Landry

Danse Contemporaine

Danseuse et chorégraphe de danse contemporaine, Lisa Landry enseigne actuellement au CRD d’Aulnay-sous-Bois et y développe des partenariats avec le musée du Louvre et la Philharmonie de Paris.

Elle est invitée dans des stages et des jurys de concours nationaux et internationaux, et chorégraphie les variations de concours.

Elle apporte une grande attention au poids et au déséquilibre pour développer une danse organique et source de plaisir, et par dessus tout enseigne avec une grande générosité et bienveillance.


Marco Cattoï

Danse Contemporaine

D’origine italienne, c’est à Rome au sein de l’Accademia Nazionale di Danza que Marco Cattoï entame sa formation professionnelle. Il danse tout d’abord dans des rôles classiques en Italie et en France puis va travailler avec différents chorégraphes comme Patrice Barthès ou Ana Sanchez en tant qu’interprète.

Au fur et à mesure de sa carrière, son talent de Chorégraphe s’impose et son envie de transmission se fait de plus en plus prégnant. Il crée ainsi en 2006 « Mondap’Art », une formation destinée aux danseurs, qui permet en plus d’une formation technique et artistique solide, de nourrir la curiosité des étudiants par l’accueil en résidences de différents artistes : peintres, plasticiens, photographes, musiciens et comédiens.

La danse de Marco Cattoï est empreinte d’une solide base technique classique. Elle repose sur un jeu de construction et de déstructuration du corps, basé sur un relâchement articulaire et permettant une liberté de mouvement tant dans la vélocité que dans la prise d’espace.


Paul Redier

Danse Contemporaine

Paul a commencé sa formation professionnelle en danse à l’Institut de Formation Professionnelle Rick Odums où il étudie le jazz, le moderne et le classique. Il y intègre les deux jeunes compagnies (jazz et moderne) de l’école et reçoit en fin de formation son Diplôme d’Etat de professeur de danse, major de promotion.

En 2019, il intègre la célèbre Martha Graham School à New York et rejoint la compagnie Graham 2 dès son arrivé. Pendant cette année à New-York, il a eu l’opportunité de chorégraphier pour la Martha Graham School à l’occasion de L’EFSD project aux studios Alvin Ailey et aussi de danser pour Miki Orihara et Suzan Kikuchi à l’occasion de la création d’un DVD sur la technique Graham.

Il reçoit de plus un prix décerné par la Graham School pour son « Exceptional Artistic Achievement and Promise ». De retour en France, il intègre la RB Dance Company et le Ballet Jazz Rick Odums à Paris.